Article d'actualité

Consultation sur la modification de la loi sur l’électricité

L’AéCS et les fédérations de vol à voile, d’hélicoptères et de ballons (FSA) ont soumis une prise de position commune au Conseil fédéral dans le cadre de la consultation sur la loi fédérale concernant les installations électriques à faible et à fort courant (loi sur l’électricité, LIE et loi sur l’approvisionnement en électricité – accélération de l’extension et de la transformation des réseaux électriques).

En raison des risques encourus par les pilotes, ainsi que par le personnel navigant et les passagers, nous rejetons l’art. 15b, al. 1 et 1bis E-EleG. Privilégier les lignes aériennes par rapport aux lignes souterraines ne nous semble pas judicieux et compréhensible, que ce soit pour des raisons écologiques, de protection du paysage ou objectives.

Justification

A l’avenir, un principe de lignes aériennes doit être appliqué au réseau de transport, ce qui signifie que les lignes à haute tension doivent en principe être construites en surface. Les lignes représentent un grand danger pour l’aviation générale, en particulier pour les avions qui se déplacent obligatoirement jusqu’au minimum légal de 150m au-dessus du sol ou en dessous. Au cours des 10 dernières années, le service suisse d’enquête sur la sécurité (SUST) a enregistré 14 accidents d’aviation civile qui sont liés aux lignes et aux câbles.

Hélicoptères – les hélicoptères civils et militaires sont souvent utilisés pour les vols d’approvisionnement, de travail, d’entraînement ou de sauvetage, car ils peuvent atterrir en toute sécurité presque partout. Les vols de ravitaillement et de sauvetage jouent justement un rôle important pour la population locale dans les régions montagneuses de Suisse, souvent difficiles d’accès, et la création de sources de danger supplémentaires rend les opérations souvent très exigeantes encore plus difficiles, voire impossibles.

Planeurs – Outre les thermiques (masses d’air ascendantes réchauffées par le soleil), les planeurs utilisent surtout les courants ascendants de pente. La distance d’un avion par rapport à la pente dépend de la topographie, des turbulences et des taux de montée. Voler près du relief exige une concentration fortement accrue de la part du pilote, et les lignes électriques et les câbles de remontées mécaniques, qui ne sont généralement pas signalés et donc à peine visibles, représentent un danger particulièrement insidieux.

Ballons – Les pilotes de ballons ont besoin d’espaces libres et non construits dans la nature pour pouvoir atterrir en toute sécurité. Les lignes aériennes réduisent considérablement le nombre de sites d’atterrissage possibles, ce qui augmente le risque d’atterrissages imprévus et dangereux. Comme les vols en montgolfière sont fortement influencés par la direction et la vitesse du vent, les pilotes ne peuvent souvent pas contrôler avec précision la position d’atterrissage, de sorte que les zones d’atterrissage ouvertes sont essentielles pour la sécurité. Les lignes aériennes représentent un risque important pour la sécurité, car elles sont souvent difficiles à voir, surtout lorsque la visibilité est faible. Une collision peut entraîner de graves accidents. La hauteur des lignes aériennes combinée à la faible manœuvrabilité d’une montgolfière lors de l’atterrissage augmente fortement le risque d’une approche dangereuse.

Orientation des pilotes sur les lignes aériennes et les câbles
Les pilotes disposent de différentes possibilités pour s’informer sur les obstacles à la navigation aérienne lors de la préparation de leur vol ou pendant le vol. Cependant, ces obstacles sont actuellement répartis dans différentes applications, ce qui n’est ni clair ni sécurisant compte tenu de la charge de travail élevée dans le cockpit. De plus, tous les câbles et lignes ne sont pas enregistrés en temps réel. Ainsi, le crash d’un hélicoptère militaire en septembre 2016, rendu public par la presse, avec deux pilotes mortellement blessés sur le Gothard, a été causé par le contact avec une ligne. La ligne n’était ni marquée ni indiquée sur les cartes des obstacles au vol.

Archives des articles

2025 (1)
2024 (17)
2023 (3)
2022 (6)
2021 (23)
2020 (37)
2019 (43)
2018 (22)
2017 (36)
2016 (24)