Formation continue par la Swiss Ballooning Academy SBA

Extensions de la licence BPL

L’acquisition d’une BPL (Balloon Pilot Licence) est la première pierre d’un hobby passionnant avec des possibilités d’extension. Ceux qui le souhaitent peuvent même acquérir une base commerciale.

Une fois la formation de base terminée, un pilote de montgolfière peut effectuer des vols privés avec jusqu’à trois passagers et une taille de ballon maximale de 3400 m3.

Les paragraphes suivants présentent les possibilités d’extension jusqu’à la licence commerciale.

Extension du groupe

Les montgolfières sont classées en groupes selon leur volume.

groupe A
groupe B
groupe C
groupe D

jusqu’à 3’400 m3
jusqu’à 6’000 m3
jusqu’à 10’500 m3
plus grand 10’500 m3

0 – 100 h 
à partir de 100 h
à partir de 200 h
à partir de 300 h

La formation de base s’effectue sur des montgolfières d’un volume maximal de 3400 m3. Les 100 premières heures doivent être effectuées sur ce groupe A. Ensuite, il est possible de passer au groupe B en suivant une petite formation dispensée par un ATO/DTO (école de pilotage de ballons). Lorsque l’expérience totale atteint 200 heures, il est possible de passer au groupe C par une nouvelle formation, puis au groupe D après 300 heures.

Autorisation de vol de nuit

La formation de base n’autorise que les vols de jour. Ceux qui ont déjà eu l’occasion de faire un vol de nuit savent que la nuit a aussi ses charmes, surtout si l’on voyage en ballon à gaz par pleine lune.

Pour obtenir l’extension du vol de nuit, il faut effectuer deux vols de formation avec un instructeur d’une ATO/DTO (école de pilotage de ballons).

Ascension du paturon

Lors de manifestations et de fêtes, on voit parfois une montgolfière qui est lâchée à 30-50 mètres de hauteur au moyen de cordes sécurisées. Ces vols dits captifs nécessitent une formation continue avec un instructeur d’un DTO/ATO (école de pilotage de montgolfières).

Autorisation de départ dans le brouillard

En principe, dans l’aviation, un minimum de visibilité doit être garanti pour pouvoir décoller. Pour les pilotes de ballon, il existe une exception particulière en cas de brouillard au sol ou de limite inférieure de brouillard très basse. Cette autorisation de décollage par temps de brouillard n’est valable qu’en Suisse et nécessite une formation continue théorique auprès d’un instructeur qui dispose d’une autorisation de formation pour le décollage par temps de brouillard.

Extension de classe Ballon à gaz

Après la formation de base sur la montgolfière, il est possible de passer à la montgolfière à gaz. Cette formation comprend cinq vols d’instruction sur un ballon à gaz avec un FI(B), une formation théorique qui, dans le sens d’une formation différentielle, forme aux particularités des ballons à gaz par rapport aux ballons à air chaud, et un examen pratique avec un FE(B) (examinateur).

Autorisation commerciale ComOps

Pour proposer des vols en montgolfière à titre commercial, il faut non seulement une autorisation commerciale, mais aussi une mention ComOps (Commercial Operation) sur sa licence EASA. Cela permet d’exercer une activité internationale de pilote commercial de montgolfière auprès d’une entreprise de montgolfières. Pour cela, il faut être âgé de 18 ans, disposer de 50 heures d’expérience en ballon et passer un examen auprès d’un FE(B) (examinateur). La SBA propose une formation de préparation à l’examen ComOps.

Autorisation d'enseigner le vol FI(B)

Le couronnement des formations continues est l’autorisation d’enseigner le pilotage. Pour pouvoir piloter un ballon, il faut avoir la volonté de prendre des décisions et le plaisir de faire face aux éléments que sont le temps et le vent. Transmettre ce savoir est le point culminant de la carrière d’un pilote de montgolfière. Pour cela, il faut bien sûr suivre une formation continue.

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