Article d'actualité

Nécrologie Erich Zweifel

Plongés dans une profonde affliction, nous avons dû prendre congé d’Erich Zweifel, en exprimant notre reconnaissance pour ses prestations hors du commun en faveur du Groupe d’aérostation de Zurich et du sport aérostier en général.

L’aérostation a fasciné Erich Zweifel dans sa prime enfance déjà. Dans les années 50, l’étudiant qu’il était partait à vélo en direction de l’aire de décollage des ballons à gaz pour y assister les pilotes au remplissage des aéronefs. Lorsqu’il obtint plus tard son permis de conduire, on le rencontra fréquemment comme suiveur. En récompense de cette activité, les pilotes lui promirent un vol en ballon, déclenchant définitivement sa passion pour l’aérostation sportive.

Erich Zweifel

Le 26.10.1972, Erich reçut après son examen réussi de pilote de ballon à gaz le brevet suisse n° 159 d’aérostier. Il suivit la formation d’aérostier-instructeur en 1978, pour la compléter en 1979 avec celle de vols de nuit. En 1980, l’Office fédéral de l’aviation civile OFAC le nomma expert-examinateur. En relation avec l’acquisition de ballons à air chaud dans le Groupe d’aérostation de Zurich, il compléta encore son brevet avec le volet «montgolfières». Ce mode d’aérostation n’aura cependant jamais réussi à le séduire, lui qui préférait planer sans bruit en ballon à gaz dans les cieux.

En 1987, Erich Zweifel fut nommé chef d’enquête du Bureau d’enquête sur les accidents d’aviation BEAA par le Département fédéral des transports, des communications et de l’énergie DFTCE. Erich étant également amateur de courses en ballon, il participa durant les années 80 à plusieurs championnats suisses et mondiaux avec Peter Brader. Lors des Championnats suisses 1982, l’équipage Brader / Zweifel se hissa au 3e rang, la même équipe s’emparant deux ans plus tard du titre de vice-champion. Le couronnement suivit en 1988. Lors des Championnats mondiaux à Augsburg, l’équipage chevronné remporta le 5e rang sur 17 participants en tant que meilleure équipe suisse.

En reconnaissance de son activité comme instructeur-aérostier et expert-examinateur, son appartenance de longue date au Comité et son œuvre littéraire «Chronik der Ballongruppe Zürich», Il fut nommé en mai 2000 membre honoraire du Groupe d’aérostation de Zurich lors de sa 90e Assemblée générale ordinaire. Cinq ans plus tard, la FAI lui décerna le «Diplôme Paul Tissandier».

La chronique rédigée par Erich commence à l’époque où seuls les ballons à gaz sillonnaient l’espace aérien suisse, la troupe d’aérostiers étant un élément actif de l’armée suisse. Elle relate aussi l’envol d’un ballon à partir de Dübendorf vers la stratosphère effectué par Auguste Piccard, membre également du Groupe d’aérostation de Zurich.

Le Groupe d’aérostation de Zurich est redevable à Erich et à son acharnement d’avoir pu, lors de son centenaire fêté en 2010, accomplir un envol inoubliable de ballons à gaz et à air chaud à partir du stade du Letzigrund. Durant des décennies, Erich a recueilli un abondant matériel sur l’aérostation, qu’il a installé dans son musée en tant qu’archives du Groupe d’aérostation de Zurich. Il reste ainsi pour toujours lié à l’histoire de l’aéronautique suisse.

Erich Zweifel nous a quittés le 23 avril 2016 après une courte et grave maladie. Il restera dans nos mémoires en tant qu’ami et exemple à suivre.

Le Groupe d’aérostation de Zurich BGZ et la Fédération suisse d’aérostation FSA

Archives des articles

2024 (6)
2023 (3)
2022 (6)
2021 (23)
2020 (37)
2019 (43)
2018 (22)
2017 (36)
2016 (24)