Un grand cortège funèbre, avec de très nombreux aérostiers, a rendu le 21 février 2017 les derniers hommages à Ernst Tschuppert. Ernst est décédé complètement à l’improviste à l’âge de 62 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral grave survenu le 12 février 2017.
Ernst a commencé sa carrière aéronautique en 1974 à l’âge de 19 ans comme pilote de planeur breveté. Les obligations familiales et professionnelles l’ont toutefois contraint à faire un break après quelques années. Durant cette période, il s’est familiarisé avec l’aérostation, obtenant après une formation réussie, en juillet 1991, le brevet n° 623 pour ballons à air chaud. La fascination émanant de cet engin volant l’a accompagné jusqu’à la fin de sa vie.
Ernst Tschuppert était l’un de ces pilotes aérostiers qui, outre la pratique de ce beau sport, sont prêts à mettre leur force de travail au service de la collectivité. En tant que membre du Comité de la Fédération Suisse d’Aérostation, il a été responsable du Ressort Finances de 2002 à 2009. Une tâche difficile à l’époque, qu’il a su maîtriser avec la circonspection nécessaire, dans le sens du Comité et de la Fédération.
Il a qualifié d’accomplissement du rêve de sa vie la participation au Championnat mondial de ballons à gaz, la Coupe Aéronautique Gordon Bennett. La première fois en 2014 et les deux années suivantes, il y a participé comme co-pilote dans la nacelle de l’équipe SUI 3. Ses préparatifs pour la compétition de cette année auront pris fin brusquement.
Ernst Tschuppert restera à jamais dans le souvenir des pilotes-aérostiers et amis de l’aérostation qui l’ont connu.
Pour la Fédération Suisse d’Aérostation et le Groupe d’aérostation de Zurich
Walter Gschwendtner