La 28ème assemblée générale de la FSA était initialement prévue pour le 4 avril 2020 et devait se tenir en même temps que le séminaire de sécurité à Bienne. En raison de la situation extraordinaire, la réunion a été reportée au 17 juin 2020 à Olten, avec la possibilité de voter en ligne à l’avance et de suivre la réunion en direct.
Le nombre de participants a été limité cette fois-ci : La possibilité de vote anticipé via l’Aéro-Club de Suisse a été utilisée par 11 membres et 3 groupes d’aérostation. 23 membres ainsi que 10 groupes d’aérostation étaient présents à Olten et quelques-uns ont suivi la réunion depuis leur domicile.
L’Assemblée générale a approuvé les points à l’ordre du jour à l’exception de la modification des statuts. Il a également réélu le précédent comité et nommé les réviseurs des comptes Marie-Theres Ganz (come auparavant), René Erni et Walter T. Vogel.
Le comité a volontairement mis en discussion la modification des statuts (suppression de la limitation de la durée du mandat) sans recommandation de vote, afin de donner aux membres la possibilité de s’impliquer dans le développement de la FSA. L’occasion de discuter a également été largement utilisée, notamment en ce qui concerne les objectifs de l’association.
Dans un avenir proche, la FSA sera confrontée à des décisions majeures concernant, par exemple, la répartition des responsabilités entre les groupes d’aérostation et l’association, ou l’élection d’une nouvelle présidente ou d’un nouveau président en 2021. Comme annoncé il y a quelque temps, une conférence des « groupes affiliés » avec des représentants officiels des groupes de ballons aura lieu le 31 octobre 2020.
Le comité remercie tous ceux qui ont soutenu les activités de la FSA et l’aérostation en général au cours de l’année écoulée et se réjouit des discussions animées et de la coopération avec les membres durant cette année. Nous tenons également à remercier l’Aéro-Club de Suisse pour la mise à disposition et la simplicité du vote en ligne.
La prochaine Assemblée générale aura lieu le samedi 10 avril 2021, probablement en même temps que le séminaire de sécurité à Bienne.