Article d'actualité

Victoire suisse au Gordon Bennett 2021

La 64ème Coupe Aéronautique Gordon Bennett a débuté samedi dernier (21 septembre 2021) à Toruń, en Pologne. Lors du championnat du monde de longue distance des pilotes de ballons à gaz, 15 équipes ont tenté de couvrir la plus grande distance possible jusqu’au point de départ. L’équipe suisse gagnante, avec Kurt Frieden et Pascal Witprächtiger comme équipe SUI-2, a parcouru 1 560 km en 85 heures et a atterri près de la côte atlantique au sud-est de Nantes en France.

 

Cette compétition, qui a eu lieu pour la première fois en 1906, est considérée comme la course de ballons à gaz la plus difficile au monde. Cette année, les équipes ont passé plus de 85 heures dans le ciel. Dans une impressionnante course de rattrapage et après un voyage extrêmement exigeant qui a duré trois jours et demi et quatre nuits, Kurt Frieden et Pascal Witprächtiger du Team SUI-2 ont pu remporter la 64ème Coupe Aéronautique Gordon Bennett et sont ainsi devenus champions du monde pour la quatrième fois. L’équipe a distancé France 2 de seulement 3,59 kilomètres. Laurent Sciboz et Nicolas Tièche ont terminé 5ème et SUI 3 avec Walter Gschwendtner et Balthasar Wicki a terminé 8ème.

 

Le dernier sera le premier

Ce proverbe résume bien la Gordon Bennett Cup de cette année. Peace et Witprächtiger ont tenu bon pendant très longtemps près de la zone de départ à Toruń, en Pologne. Le lundi matin, ils venaient de parcourir une distance de 73,40 km. Cela signifiait la 15e et dernière place à ce moment-là. « Nous ne sommes pas pressés », a communiqué l’équipe sur son blog. En Allemagne, il a plu à plusieurs endroits ce jour-là, obligeant l’équipe de Pologne-1, entre autres, à atterrir tôt.

 

Dans la foulée de FRA-2

A une centaine de kilomètres derrière le ballon de FRA-2, Frieden/Witprächtiger ont véritablement pris la course en main dès lundi soir. A ce moment-là, POL-3 était en tête, suivi de FRA-1 et SUI-1, Laurent Sciboz et Nicolas Tièche étant juste derrière en deuxième position. Les ballons polonais et suisses ont cependant dû terminer leur course avant la frontière française. Toujours par trois, les ballons se dirigent maintenant vers le centre de la France. Là-bas, hier après-midi, un espace aérien militaire a eu raison de l’équipe de tête FRA-1. Les manœuvres d’évitement avaient coûté trop d’hydrogène et trop de ballast.

 

France ou Suisse

Le ballon français avec les pilotes Eric Décellières et Benoit Havret a maintenant environ 80 km d’avance dans la nuit. Avant 7 h 30, FRA-2 a atterri au sud-est de Nantes. Maintenant Frieden et Witprächtiger étaient seuls. À une vitesse d’environ 40 km/h, ils se sont dirigés vers la victoire. À 10 h 50, l’équipe suisse a atterri 3,59 km avant FRA-2 après avoir parcouru une distance de 1559,68 km. La quantité de lest encore disponible pour l’atterrissage montre à quel point les deux pilotes suisses avaient bien planifié leur vol.

 

Le ballon de gaz, un défi particulier

Par rapport à la montgolfière, le ballon à gaz permet des vols plus longs. Au lieu d’air chaud, l’enveloppe est remplie d’hydrogène. Au départ, le ballon est mis en équilibre, c’est-à-dire que l’on ajoute du lest sous forme de sable jusqu’à ce que le ballon flotte de manière stable au-dessus du sol. Si tu veux t’élever, tu dois laisser tomber le sable. Si tu veux couler, tu lâches le gaz. Grâce à ce principe, des voyages de plus de 90 heures sont possibles, un défi pour les deux pilotes, qui partagent pendant ce temps une surface d’environ 1,5 m2.

 

Gordon Bennett 2022 en Suisse

Traditionnellement, la nation de l’équipe gagnante organise la Coupe Aéronautique Gordon Bennett l’année suivante. En automne 2019, l’équipe fribourgeoise de Laurent Sciboz et Nicolas Tièche a remporté le Gordon Bennett. Ce serait le tour de la Suisse en 2021. Après un report d’un an, le Gordon Bennet doit démarrer en 2022 dans la ville de Saint-Gall. Et dès 2023, ce serait alors au tour de la Suisse d’organiser à nouveau la prestigieuse course après sa victoire en 2021.

Archives des articles

2024 (11)
2023 (3)
2022 (6)
2021 (23)
2020 (37)
2019 (43)
2018 (22)
2017 (36)
2016 (24)