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TMZ avec écoute

Dans certains espaces aériens consultatifs (par ex. Friedrichshafen), une nouvelle réglementation s’applique en Allemagne depuis le 30 mars 2017 sur les «TMZ avec écoute». Contrairement à la Radio Mandatory Zone (RMZ), dans laquelle il est obligatoire que tous les pilotes VFR fassent une annonce active avant le vol de pénétration dans l’espace aérien consultatif, la «TMZ avec écoute» ne prescrit pas de prise de contact radio active. Dans ce cas, la recommandation est d’impérativement enclencher et écouter la TMZ correspondante sur la fréquence publiée sur la carte OACI lors du vol de pénétration.

Pour que l’écoute soit détectable par le pilote-guide, il est donc recommandé de régler un «Listening Squaw» (Frequency Monitoring Code, différent pour chaque TMZ avec écoute) sur le transpondeur. En activant ce code, le pilote VFR signale qu’il est prêt à écouter sur la fréquence correspondante. Tout contact radio est alors établi par le pilote-guide si nécessaire et peut donc également avoir lieu en allemand. Après la sortie de la TMZ (et donc de la fréquence correspondante), le transpondeur doit être remis sur le code 7000. Plus d’informations dans l’AIC VFR 01/17 du 16 mars 2017. Cette solution a été trouvée en coopération avec plusieurs groupes de sport aéronautique et la FSA demande à ses membres de respecter ces recommandations qui selon l’avis de la FSA, constituent une procédure pragmatique favorable au pilote VFR.

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