Devenez pilote de montgolfière en 4 étapes
Étape 1 : Choisir un instructeur
En Suisse, il y a actuellement environ 15 instructeurs (« moniteurs de conduite »). Essaie de trouver l’instructeur qui te convient et qui a aussi le temps et l’envie de te proposer une formation pratique adaptée à tes besoins personnels. Mais si tu souhaites d’abord goûter un peu à l’air des montgolfières, il est recommandé d’effectuer un stage de pilote.
La formation de pilote de montgolfière comprend une formation pratique qui consiste en 14 à 18 vols en montgolfière avec un instructeur ou une instructrice. L’élève apprend ainsi à planifier et à réaliser un vol. L’inertie de la montgolfière est un défi : selon le volume de l’enveloppe, il faut jusqu’à 30 secondes pour que la montgolfière réagisse aux actions du pilote.
Il est important que ton instructeur te transmette la pratique du pilotage de montgolfière en toutes saisons, qu’il t’emmène également à des manifestations de montgolfières et qu’il te donne l’assurance d’être à l’avenir autonome et responsable en tant que PIC (Pilot in Command).
Étape 2 : suivre la formation théorique
Il vaut la peine de prendre quelques leçons de conduite avant la formation théorique, afin que tu puisses profiter au mieux du cours théorique grâce à tes premières expériences pratiques. L’Association Suisse de Ballons ASB, avec son école de conduite Swiss Ballooning Academy, organise chaque année un cours théorique en allemand et, à intervalles irréguliers, des cours théoriques en français sont également proposés. Ces cours te permettront d’acquérir les bases théoriques nécessaires à la réussite de l’examen théorique. Celui-ci est organisé par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) selon les directives de l’AESA.
La formation théorique se compose de cours et d’examens écrits dans neuf matières :
- Droit aérien
- Connaissance générale des aéronefs
- Performances de vol et planification de vol
- Performances humaines
- Météorologie
- Navigation
- Procédures d’exploitation
- Fondements du vol
- Radiotéléphonie
La radiotéléphonie comprend en outre un examen oral. La réussite de ces examens est une condition préalable pour pouvoir participer à l’examen pratique.
Étape 3 : Passer l'examen pratique
Étape 4 : Faire un tour en ballon et en profiter
Le vol en montgolfière est la plus belle façon de se déplacer. Ce plaisir t’est ouvert après avoir passé l’examen pratique et devrait également être pratiqué régulièrement. Diverses manifestations de ballons organisées par les groupes de ballons te sont ouvertes à cet effet.
Bien entendu, les bons pilotes sont toujours en train de développer leurs connaissances et leur savoir-faire, que ce soit dans la pratique ou dans la théorie. Chaque année, un séminaire sur la sécurité est organisé, au cours duquel des informations essentielles sur les nouveautés, les changements et les évolutions en matière de sécurité sont transmises. Tu as également la possibilité de suivre une formation continue dans diverses directions. Il peut s’agir par exemple d’une reconversion en ballon à gaz, de l’obtention d’une extension de pilote de nuit ou d’un vol commercial en ballon.
La communauté des pilotes de montgolfière t'aide volontiers
- Jaime Oberle (président de l’ASMP)
- Daniel Ganz (responsable de la formation de l’ASMP)
- Kurt Frieden (secrétariat de l’ASMP)