Ascension attaché

ballonfeld-oben
effectuer des vols en ballon captif. BFCL.200

Autorisation

Les vols en ballon captif sont souvent effectués lors de manifestations et comportent des risques supplémentaires par rapport aux vols en ballon libre en raison des forces dynamiques exercées sur l’ancrage et de l’affluence généralement plus élevée de pax et de spectateurs. C’est pourquoi une autorisation supplémentaire (rating) est nécessaire selon la FCL.200.

La formation peut être suivie auprès de la SBA.

Conditions préalables

L’obtention de l’autorisation d’ascension captive requiert les conditions suivantes:

  1. Licence BPL et autorisation de classe valables pour la classe de ballons pour laquelle l’autorisation d’attacher est demandée (le plus souvent des montgolfières) ; et

  2. Au moins deux vols d’instruction où le ballon s’élève à chaque fois d’au moins 20 m.

Programme de formation

La formation est basée sur le programme de formation ANH 771d, dont le contenu est conforme à l’AMC1 BFCL.330(b)(b)(2)(v)(Exercice 18)(b) et qui couvre les thèmes de formation suivants :

  1. Préparation au sol;

  2. Adéquation des conditions météorologiques ;

  3. Techniques d’attache et équipement d’attache;

  4. Limitations de poids;

  5. Contrôle de l’équipe au sol et des spectateurs (dit « contrôle »).

  6. Contrôles et briefings avant le décollage,

  7. Chauffage pour un décollage et une montée contrôlés;

  8. Emploi de l’équipe au sol et déroulement du « hands-on » et « hands-off »;

  9. Changement et respectivement L’embarquement et le débarquement des passagers;

  10. Évaluation des conditions de vent et des éventuels obstacles;

  11. Montée contrôlée à une altitude prédéterminée (au moins 60ft/20m AGL) avec atterrissage contrôlé.

La formation tient compte des besoins et des conditions individuelles du stagiaire.

Prochaine formation

La formation est proposée à la demande d’un stagiaire et réalisée individuellement.

Veuillez prendre contact avec la Swiss Balloning Academy Contact .

Coûts

Les coûts de la formation s’élèvent à :

  1. Frais pour au moins deux courses de formation selon les tarifs des formateurs concernés.

  2. Frais administratifs de CHF 75 pour les dépenses du SBA.

Principes de base

Base réglementaire

Extrait du Règlement d’exécution (UE) 2020/357 de la Commission du 4 mars 2020 modifiant le règlement (UE) 2018/395 en ce qui concerne les licences de pilote de ballon

BFCL.200 Autorisation pour l’ascension captive en montgolfière

a) Un titulaire de BPL ne peut effectuer des ascensions captives en ballon à air chaud que s’il dispose de l’autorisation correspondante prévue au présent point.

b) Pour obtenir une autorisation d’effectuer des ascensions captives en montgolfière, le demandeur doit remplir les conditions suivantes :

1. il doit disposer de droits pour la classe des montgolfières,

2. il doit d’abord avoir effectué au moins deux ascensions captives en montgolfière à titre d’instruction.

c) La fin de la formation à la remontée captive en ballon à air chaud doit être inscrite dans le carnet de vol et signée par le FI(B) responsable de la formation.

d) […]

NOTA : veuillez encore tenir compte de l’AMC et des éventuels CTM qui s’y rapportent et que vous trouverez le plus facilement dans EASA Balloon Rule Book.

Récence

Extrait du Règlement d’exécution (UE) 2020/357 de la Commission du 4 mars 2020 modifiant le règlement (UE) 2018/395 en ce qui concerne les licences de pilote de ballon

BFCL.200 Autorisation pour l’ascension captive en montgolfière

a) Un titulaire de BPL ne peut effectuer des ascensions captives en ballon à air chaud que s’il dispose de l’autorisation correspondante prévue au présent point.

b) […]

c) […]

d) Un pilote titulaire d’une qualification de vol captif en montgolfière ne peut exercer ses privilèges que s’il a effectué au moins un vol captif en montgolfière dans les quarante-huit mois précédant le vol prévu ou, s’il n’a pas effectué un tel vol, s’il a effectué un vol captif en montgolfière avec instructeur ou en vol seul sous la surveillance d’un FI(B). L’accomplissement d’un tel vol avec instructeur ou d’un tel vol en solo sous surveillance doit être inscrit dans le carnet de bord du pilote et signé par le FI(B).

NOTA : veuillez encore tenir compte de l’AMC et des éventuels GM correspondants, qui peuvent être consultés le plus facilement dans EASA Balloon Rule Book.