Cours théorique BPL

Le chemin est le but. Et cela vaut tout particulièrement pour le parcours exigeant menant à l’obtention de la licence de pilote de montgolfière EASA (licence BPL).

Exigences

  • L’âge minimum pour l’obtention d’une licence BPL est de 16 ans. (date de l’examen)

  • Les élèves-pilotes doivent être âgés d’au moins 14 ans pour pouvoir effectuer des vols en solo.

  • Il faut une formation théorique et une formation pratique. Avec à chaque fois un examen correspondant de l’OFAC.

Celui qui veut devenir pilote de montgolfière suit une formation passionnante et exigeante. C’est une période pendant laquelle les hommes et les femmes doivent se concentrer entièrement sur le pilotage de montgolfières pendant leur temps libre. Il faut s’accrocher et avoir une bonne dose d’autodiscipline pour apprendre la théorie. Aucune formation préalable n’est nécessaire, il suffit d’avoir l’esprit ouvert, beaucoup de curiosité et la volonté de se mettre à la tâche. Parmi les pilotes de ballon, il y a des agriculteurs, des avocats, des policiers, des médecins, des enseignants, des restaurateurs, des sanitaires et des journalistes – toutes les professions sont représentées chez nous, jeunes et un peu plus âgées, femmes et hommes.

Durée de la formation

L’ensemble de la formation de pilote de montgolfière dure en général 12 à 18 mois, au cours desquels on apprend beaucoup de choses passionnantes. La formation comprend:

  1. Neuf matières théoriques,

  2. Formation pratique à la radio,

  3. 16-25 heures de formation pratique au pilotage avec un instructeur de conduite (c’est ainsi que nous appelons nos instructeurs de vol) avec au moins 10 gonflages et 20 décollages et atterrissages, idéalement répartis sur toutes les saisons, et

  4. un vol solo supervisé d’une durée minimale de 30 minutes.

Contenu de la formation

Le cours est conforme au programme de formation de la SBA, qui répond aux exigences du BFCL.130(a) et du BFCL.135. et il tient également compte des directives de formation théorique de l’OFAC du 20.11.2019 (Partie I et Partie II).

La formation théorique se compose de cours, de travaux de groupe, de séances de révision et enfin d’examens écrits dans ces 9 matières : qui sont prérequises selon EASA Part-BFCL :

  • 10 – Droit aérien
  • 20 – Connaissance générale des aéronefs
  • 30 – Performances et planification de vol
  • 40 – Personnes. Capacité
  • 50 – Météorologie
  • 60 – Navigation
  • 70 – Procédures d’exploitation
  • 80 – Bases du vol
  • 90 – Radiotéléphonie / Procédures radio

Le cours se termine par l’examen théorique de l’OFAC à l’un des Dates des examens.

Avant de commencer le cours, il faut suivre un entraînement de base. La plupart du temps, la scolarité remonte déjà à un certain temps et les connaissances de base ainsi que les calculs élémentaires doivent être à jour au début du cours. Après l’inscription au cours, tu obtiendras l’accès au module d’entraînement de base, que tu suivras en ligne.

Programme et inscription

Début des cours
Samedi 18 novembre 2023, 08:00h – Inscription jusqu’au 15.10.2023
Horaire
Le cours a lieu sur 8 samedis et 4 jours consécutifs, voir le calendrier (bouton de téléchargement ci-dessous).
Lieu du cours
Skyguide, Wangen-Brüttisellen et Zoom-Meetings
Dates d’examen
A l’issue de la formation, fin mars 2024 (dates d’examen OFAC)

Frais de cours &  supports de cours

– Cours complet CHF 2’200.00 + matériel de cours env. CHF 750.00 – Pour les participants disposant déjà d’une licence EASA : CHF 1’400.00 + matériel de cours env. CHF 450.00 – Module de cours 4 (peut également être réservé séparément) : env. CHF 850.00 (facturé directement par Dagmar Hollerer) Les supports de cours sont organisés et remis par la SBA
Adhésion à la FSA
Les participants au cours s’engagent à adhérer à la Fédération Suisse d’aérostation (FSA) en tant que membre actif avant le début du cours.
Renseignements

Daniel Ganz (responsable SBA), +41 79 420 25 89, acm@swissballooningacademy.ch

Calendrier et annonce des cours

Délai d’inscription : 15.10.2023.

Après l'examen théorique

L’apprentissage ne s’arrête pas à l’examen théorique. Il y a encore la formation pratique aux procédures radio et un examen oral chez Skyguide, où tu prouveras que tu peux communiquer en anglais avec le contrôle aérien. Tu obtiendras des autorisations et tu maîtriseras alors les règles de base des communications radio dans l’aviation internationale. La réussite de ces examens est indispensable pour pouvoir passer l’examen pratique. Pas de panique : il te suffit de maîtriser un peu l’anglais pour réussir l’examen. Heureusement, les communications radio sont très formalisées et les mêmes phrases reviennent sans cesse.

Matériel pédagogique

Le matériel pédagogique nécessaire pour le cours est commandé par l’école dans le cadre d’une commande groupée avant le début du cours théorique.

BAK Lehrmittelverlag (www.bak-lehrmittel.ch)

  • Branche 00 : 3-905036-07-X, Atmosphère
  • Branche 10 : 3-905036-08-8, Droit de l’aviation
  • Branche 40 : 3-905036-06-1, Capacité humaine
  • Branche 50 : 3-905036-11-8, Météorologie aéronautique
  • Matière 60 : 3-905036-12-6, Navigation générale

Skyguide SA (https://www.aimshop-skyguide.ch/français/charts/)

  • Paquet carte aéronautique OACI + Area Chart OACI (est également commandé par l’école)

Au début du cours, la FSA vous fournit les données de connexion pour le compte de groupe de la FSA sur www.skybriefing.com pour l’utilisation pendant le cours, ainsi qu’une clé USB avec le téléchargement du manuel VFR tel qu’il est valable au début du cours.

D’autres documents.

D’autres documents tels que le classeur A4 de la FSA avec des encarts supplémentaires spécifiques à la discipline, les directives CFST pour les gaz liquéfiés et la brochure « Situations météorologiques typiques » sont remis gratuitement aux participants au début de chaque cours théorique.