Cours théorique BPL

La liberté là-haut n’est certes pas tout à fait illimitée, mais il n’y a rien de plus beau que de contempler le monde depuis la perspective d’un oiseau. Devenez pilote de montgolfière !

Le chemin est le but. Et cela vaut tout particulièrement pour le parcours exigeant menant à l’obtention de la licence de pilote de montgolfière EASA (licence BPL).

Exigences

  • L’âge minimum pour l’obtention d’une licence BPL est de 16 ans. (date de l’examen) Il n’y a pas d’âge minimum pour commencer la formation.

  • Les élèves-pilotes doivent être âgés d’au moins 14 ans pour pouvoir effectuer des vols en solo.

  • Il faut une formation théorique et une formation pratique. Avec à chaque fois un examen correspondant de l’OFAC.

Celui qui veut devenir pilote de montgolfière suit une formation passionnante et exigeante. C’est une période pendant laquelle les hommes et les femmes doivent se concentrer entièrement sur le pilotage de montgolfières pendant leur temps libre. Il faut s’accrocher et avoir une bonne dose d’autodiscipline pour apprendre la théorie. Aucune formation préalable n’est nécessaire, il suffit d’avoir l’esprit ouvert, beaucoup de curiosité et la volonté de se mettre à la tâche. Parmi les pilotes de ballon, il y a des agriculteurs, des avocats, des policiers, des médecins, des enseignants, des restaurateurs, des sanitaires et des journalistes – toutes les professions sont représentées chez nous, jeunes et un peu plus âgées, femmes et hommes.

Durée de la formation

L’ensemble de la formation de pilote de montgolfière dure en général 12 à 18 mois, au cours desquels on apprend beaucoup de choses passionnantes. La formation comprend:

    1. Neuf matières théoriques,

    2. Formation pratique à la radio,

    3. 16-25 heures de formation pratique au pilotage avec un instructeur de conduite (c’est ainsi que nous appelons nos instructeurs de vol) avec au moins 10 gonflages et 20 décollages et atterrissages, idéalement répartis sur toutes les saisons, et

    4. un vol solo supervisé d’une durée minimale de 30 minutes.

Contenu de la formation

Le cours est conforme au programme de formation de la SBA, qui répond aux exigences du BFCL.130(a) et du BFCL.135. et il tient également compte des directives de formation théorique de l’OFAC du 20.11.2019 (Partie I et Partie II).

La formation théorique se compose de cours, de travaux de groupe, de séances de révision et enfin d’examens écrits dans ces 9 matières : qui sont prérequises selon EASA Part-BFCL :

  • 10 – Droit aérien
  • 20 – Connaissance générale des aéronefs
  • 30 – Performances et planification de vol
  • 40 – Personnes. Capacité
  • 50 – Météorologie
  • 60 – Navigation
  • 70 – Procédures d’exploitation
  • 80 – Bases du vol
  • 90 – Radiotéléphonie / Procédures radio


Le cours se termine par l’examen théorique de l’OFAC à l’un des Dates des examens.

Avant de commencer le cours, il faut suivre un entraînement de base. La plupart du temps, la scolarité remonte déjà à un certain temps et les connaissances de base ainsi que les calculs élémentaires doivent être à jour au début du cours. Après l’inscription au cours, tu obtiendras l’accès au module d’entraînement de base, que tu suivras en ligne.

Programme et inscription

La formation est dispensée par l’école de pilotage de ballons de l’FSA, la Swiss Ballooning Academy.

Le prochain cours débute le 02.11.2024.  Délai d’inscription : 15.10.2024