ComOps-Refresher
Autorisation
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soit un Proficiency Check est requis auprès d’un FE(B) (BFCL.215(d)(2)(i)), auquel cas un Proficiency Check est requis conformément au BOP.ADD.315 est pris en compte,
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ou au moins tous les 24 mois, la participation à un cours de remise à niveau selon le BFCL.215(d)(2)(ii) est requise, qui consiste en une formation théorique (selon AMC1 BFCL.215(d)(2)(ii)(a)) et d’une sortie d’entraînement pratique (dont le contenu est conforme à l’AMC1 BFCL.215(b)(4) auprès d’un FI(B), qui peut être effectuée dans le cadre de la formation de remise à niveau ou (avec certaines restrictions) également pendant un vol en ballon commercial.
La SBA forme régulièrement des cours de remise à niveau ComOps.
Conditions préalables
Programme de formation
La formation est conforme au programme de formation ANH 745d, dont le contenu est conforme à l’AMC1 BFCL.215(d)(2)(ii).
Les 6 heures de connaissances théoriques doivent donc couvrir au moins tous les points suivants :
Évaluation des passagers
Aptitude des passagers à effectuer un vol en montgolfière;
Critères de refus de transport d’un passager ; et
Facteurs spécifiques pour les passagers handicapés ou à mobilité réduite.
Briefings des passagers
Utilisation de cartes de briefing;
Briefing avant le remplissage;
Briefing avant le décollage ; et
Briefing avant l’atterrissage.
Embarquement des passagers
Procédures d’embarquement en toute sécurité;
Emploi de l’équipe au sol pour aider à l’embarquement;
Positionnement des passagers dans la nacelle en termes de poids, d’équilibrage du poids et d’orientation des passagers ; et
Gestion de l’équipement personnel des passagers.
Assistance aux passagers avant/pendant l’atterrissage
Utilisation de sièges, le cas échéant;
Arrimage de l’équipement personnel des passagers ; et
Facteurs spéciaux dans le cas de plus de 19 passagers à bord, auquel cas un membre d’équipage supplémentaire est requis conformément au BOP.ADD.410
Procédures d’urgence
Feu dans l’air;
Feu au sol;
Défaillance et perturbations du système d’alimentation en gaz;
Défaillance et perturbations des systèmes de vidange ;
atterrissage rapide;
atterrissage brutal ; et
problèmes médicaux (en particulier perte de conscience) des passagers pendant le voyage.
Documentation
Calcul des masses et de la capacité de charge;
Calcul de la consommation de gaz;
Compléter les documents des passagers ; et
Gérer les changements de dernière minute.
Le trajet d’entraînement doit durer au moins 45 minutes (AMC1 BFCL.215(b)(4)(a)(b)) et son contenu correspond pour l’essentiel aux exigences de la course de vérification pour la délivrance initiale de l’autorisation ComOps selon l’AMC1 BFCL.215(b)(4).
Il est tenu compte des besoins et des conditions individuelles du stagiaire lors de la formation.
Prochaine formation
Veuillez prendre contact avec la Swiss Balloning Academy Contact pour convenir des détails de la formation.
Coûts
Principes de base
Extrait du Règlement d’exécution (UE) 2020/357 de la Commission du 4 mars 2020 modifiant le règlement (UE) 2018/395 en ce qui concerne les licences de pilote de ballon
a) Un titulaire de BPL ne peut exercer les droits attachés à sa licence dans le cadre de l’exploitation commerciale de ballons, s’il est titulaire d’une autorisation d’exploitation commerciale de ballons conformément au présent point.
b) […]
c) […]
d) Un pilote titulaire d’une qualification pour le transport aérien commercial de passagers par ballon ne peut exercer ses privilèges pour le transport aérien commercial de passagers que s’il satisfait aux exigences suivantes :
1. Dans les 180 jours précédant le vol prévu
i) il a effectué au moins trois vols en tant que PIC dans un ballon, dont au moins un dans un ballon de la classe correspondante, ou
ii) il a effectué un vol en tant que PIC dans un ballon de la classe correspondante sous la surveillance d’un FI(B) qualifié à cet effet conformément au présent point,
2. dans les 24 mois précédant le vol prévu
i) il a effectué un contrôle de compétence dans un ballon de la classe correspondante, au cours duquel il a démontré à un FE(B) sa capacité à transporter des passagers en ballon à des fins commerciales, ou
ii) il a suivi un stage de remise à niveau adapté à l’exploitation commerciale de ballons auprès d’un ATO ou d’un DTO, comprenant au moins six heures de cours théoriques et un vol d’instruction dans un ballon de la classe correspondante avec un FI(B) qualifié pour l’exploitation commerciale de ballons.
e) Un pilote qui détient une qualification de vol commercial comportant des privilèges pour plus d’une classe de ballons doit, pour conserver ses privilèges de vol commercial pour toutes les classes de ballons, satisfaire aux exigences du point (d)(2) dans au moins une classe de ballons.
f) Un pilote qui satisfait au point (d) et qui détient une qualification de vol commercial pour la classe de ballons à air chaud peut exercer les privilèges associés à la qualification pour cette classe uniquement sur des ballons qui satisfont :
i) au même groupe que le ballon à air chaud avec lequel le contrôle de compétence visé au point (d)(2)(i) ou la qualification de vol commercial a été effectué. le vol d’entraînement visé au point (d)(2)(ii) a été effectué, ou
ii) ils appartiennent à un groupe de ballons à air chaud dont l’enveloppe est de taille inférieure.
g) L’achèvement du vol supervisé visé au point (d)(1)(ii), du contrôle de compétence visé au point (d)(2)(i) et du stage de remise à niveau visé au point (d)(2)(ii) doit être inscrit dans le carnet de route du pilote et signé par le responsable de la formation de l’ATO ou du DTO chargé du cours de formation, de la supervision ou du contrôle de compétence, selon le cas, ou par le FI(B) ou le FE(B), selon le cas.
h) Un pilote qui a effectué le contrôle de compétence conformément à l’annexe II (partie BOP), point BOP.ADD.315, est réputé satisfaire au point (d)(2)(i).
NOTA : Veuillez encore tenir compte de l’AMC et des éventuels GM correspondants, qui peuvent être consultés le plus facilement dans EASA Balloon Rule Book.
Récence
Extrait du Règlement d’exécution (UE) 2020/357 de la Commission du 4 mars 2020 modifiant le règlement (UE) 2018/395 en ce qui concerne les licences de pilote de ballon
a) Un titulaire de la BPL ne peut effectuer des ascensions captives en ballon à air chaud que si, s’il dispose de l’autorisation correspondante conformément au présent point.
b) […]
c) […]
d) Un pilote titulaire d’une qualification de vol captif en montgolfière ne peut exercer ses privilèges que s’il a effectué au moins un vol captif en montgolfière dans les quarante-huit mois précédant le vol prévu ou, s’il n’a pas effectué un tel vol, s’il a effectué un vol captif en montgolfière avec instructeur ou en vol seul sous la surveillance d’un FI(B). L’accomplissement d’un tel vol avec instructeur ou d’un tel vol en solo sous surveillance doit être inscrit dans le carnet de bord du pilote et signé par le FI(B).
NOTA : Veuillez encore tenir compte de l’AMC et des éventuels GM correspondants, qui peuvent être consultés le plus facilement dans EASA Balloon Rule Book.