Extension des groupes

Faire voler des ballons plus grands avec plus de passagers. BFCL.150(b)

Autorisation

Immédiatement après son obtention, la licence BPL (montgolfière) donne le droit de piloter des montgolfières du groupe de taille A (avec un volume jusqu’à 3’400m³ maximum, selon la définition dans BFCL.010(a)).

Pour piloter des ballons plus grands, il est nécessaire de suivre la formation pour une extension de groupe selon BFCL.150(b) (Rating) à chaque étape vers un groupe de ballons plus grand.

La formation peut être suivie auprès de la SBA.

Conditions préalables

Pour pouvoir suivre la formation et piloter des ballons plus grands (groupes de taille B, C ou D), il faut justifier d’un temps de vol minimum en tant que pilote responsable (PIC), comme suit :

  • au moins 100 heures en tant que PIC pour demander des droits pour des ballons du groupe B (3’401 m³ à 6’000 m³) ;

  • au moins 200 heures au total en tant que PIC pour la demande de droits pour les ballons du groupe C (6’001 m³ à 10’500 m³) ; et

  • au moins 300 heures au total en tant que PIC pour la demande de droits pour les ballons du groupe D (plus de 10’501 m³).

Dans la mesure où les ballons plus grands que ceux du groupe A transportent généralement plus de trois PAX, l’exploitation de ballons plus grands que ceux du groupe A est automatiquement soumise aux exigences opérationnelles du sous-paragraphe BOP.ADD. Il en résulte qu’en règle générale, un demandeur doit également disposer d’une extension à l’exploitation commerciale de ballons comme condition requise de fait pour une extension de groupe (certainement aux groupes C et D).

Programme de formation

La formation est basée sur le programme de formation ANH 761d de la Swiss Ballooning Academy et comprend les éléments suivants :

  1. Deux vols d’instruction sur un ballon du groupe de taille correspondant avec un FI(B) qui dispose lui-même de l’autorisation de piloter le groupe de taille correspondant,

  2. La préparation des vols d’instruction comprend les longbriefings nécessaires pour préparer le demandeur, au sens d’une formation différentielle, aux conditions de pilotage de ballons du groupe de taille supérieure.

  3. La formation tient compte des besoins et des conditions individuels du stagiaire.

  4. Aucun examen n’est requis. Le fait de remplir les conditions pour cette extension est inscrit par le FI(B) formateur dans le carnet de route du demandeur et signalé à l’OFAC pour être inscrit sur la licence du demandeur avec le Form 63.030 BPL Extension and Rating.

Prochaine formation

La formation est proposée à la demande d’un stagiaire et réalisée individuellement.

Veuillez prendre contact avec la Swiss Balloning Academy Contact .

Coûts

Les frais comprennent.

  • Coût de deux courses de formation selon les tarifs des formateurs concernés. Le coût d’une course de formation s’élève en général à environ 350-500 CHF (par course).

  • Coûts administratifs de 75 CHF pour les dépenses de la SBA.

Principes de base

Base réglementaire

Extrait du Règlement d’exécution (UE) 2020/357 de la Commission du 4 mars 2020 modifiant le règlement (UE) 2018/395 en ce qui concerne les licences de pilote de ballon

BFCL.150 BPL – Extension des droits à une autre classe ou groupe de ballons

a) Les droits attachés à une BPL sont limités à la classe de ballon dans laquelle l’examen pratique a été passé conformément au point BFCL.145 et, dans le cas des montgolfières, au groupe A de cette classe.

b) Lorsqu’un pilote demande l’extension des privilèges de la montgolfière à un autre groupe de la classe des montgolfières, il doit au moins avoir accompli :

  1. deux vols d’instruction avec un FI(B) sur un ballon du groupe concerné

  2. le nombre d’heures de vol suivant en tant que PIC sur des ballons:

    i. au moins 100 heures en cas de demande de droits sur des ballons du groupe B, ii. au moins 200 heures en cas de demande de droits pour des ballons du groupe C, iii. au moins 300 heures en cas de demande de droits pour des ballons du groupe D.

c) […]

d) L’accomplissement de la formation définie aux points (b)(1) […] doit être inscrit dans le carnet de route du pilote et signé par

  1. l’instructeur responsable des vols d’entraînement (dans le cas du point (b)(1)),

  2. […]

e) […]

NOTA : veuillez encore tenir compte de l’AMC et des éventuels CTM correspondants, qui peuvent être consultés le plus facilement dans le EASA Balloon Rule Book.

Récence

Extrait du Règlement d’exécution (UE) 2020/357 de la Commission du 4 mars 2020 modifiant le règlement (UE) 2018/395 en ce qui concerne les licences de pilote de ballon

BFCL.160 BPL – Exigences en matière d’expérience de vol continue

a) Un titulaire de BPL ne peut exercer les droits attachés à sa licence que s’il a accompli dans la classe de ballon concernée :

1. Soit

i) au cours des 24 mois précédant le vol prévu, au moins six heures de vol en tant que PIC, y compris dix décollages et atterrissages en tant que PIC ou avec un instructeur ou seul sous la surveillance d’un FI(B),

ii) au cours des 48 mois précédant le vol prévu, au moins un vol d’instruction avec un FI(B) ou

2. avoir effectué un contrôle de compétence conformément au point (c) au cours des 24 mois précédant le vol prévu.

b) En plus des exigences du point (a), pour exercer leurs privilèges sur d’autres classes de ballons, les pilotes qualifiés pour piloter plusieurs classes de ballons doivent avoir effectué au moins trois heures de vol en tant que PIC ou avec un instructeur ou sous la supervision d’un FI(B) au cours des 24 derniers mois sur chaque classe de ballons supplémentaire.

c) Le titulaire d’une BPL qui ne satisfait pas aux exigences du point (a)(1) et, le cas échéant, du point (b), doit, avant de reprendre l’exercice de ses privilèges, réussir un contrôle de compétence avec une FE(B) dans un ballon de la classe concernée.

d) Après avoir satisfait aux points (a), (b) et (c), respectivement, le titulaire d’une BPL qui dispose des droits de pilotage de ballons à air chaud ne peut exercer ses droits que sur des ballons à air chaud qui satisfont aux conditions suivantes :

i) ils appartiennent au même groupe que les ballons à air chaud avec lesquels le vol d’entraînement visé au point (a)(1)(ii) ou le vol de formation visé au point (b)(1)(ii) a été effectué. le contrôle de compétence visé au point (c) a été effectué, ou à un groupe dont l’enveloppe est de taille inférieure, ou

ii) ils appartiennent au groupe A des ballons à air chaud, à condition que le pilote visé au point (b) ait effectué le vol d’instruction visé au point (a) (2) dans une classe de ballons différente de celle des ballons à air chaud.

e) L’achèvement des vols avec instructeur, des vols supervisés et des vols d’instruction visés aux points (a)(1) et (b) ainsi que le contrôle de compétence visé au point (c) doivent être inscrits dans le carnet de route du pilote et signés par le FI(B) responsable dans le cas du point (a)(1) et du point (b) et par le FE(B) responsable dans le cas du point (c).

f) Dans le cas d’un titulaire de BPL qui détient également les privilèges de l’exploitation commerciale conformément au point BFCL.215 de la sous-partie ADD, les exigences suivantes sont réputées satisfaites :

1) point (a) et, le cas échéant, point (b), à condition que, au cours des 24 mois précédents, il ait effectué un contrôle de compétence conformément au point BFCL.215(d)(2)(i) dans la ou les classes de ballons concernées, ou

2ème point (a)(1)(ii), à condition qu’il ait effectué le vol d’instruction prévu au point BFCL.215(d)(2)(ii) dans la classe de ballons concernée.

Dans le cas de la classe des montgolfières, en fonction de la classe de ballons utilisée pour satisfaire au point (f)(1) ou au point (f)(2), les limitations de droits établies au point (d) s’appliquent à l’exploitation de différentes classes de ballons.

NOTA : Veuillez encore tenir compte de l’AMC et des éventuels GM correspondants, qui sont disponibles le plus facilement dans le Balloon Rule Book.