Extension du ballon à gaz

Maîtriser en plus les ballons à gaz. BFCL.150(c)

Autorisation

Normalement, la formation BPL est effectuée sur des montgolfières, pour des raisons de coûts et parce que la montgolfière offre plus de flexibilité dans l’organisation de la formation. Pour pouvoir ensuite piloter des ballons à gaz, il faut suivre une formation pour l’obtention d’une autorisation de classe pour ballons à gaz selon le BFCL.150(c) (Rating), qui comprend non seulement une formation théorique et pratique, mais aussi un examen pratique.

Etant donné que non seulement la physique aérostatique d’un ballon à gaz, mais aussi les procédures opérationnelles et la planification de la conduite d’un ballon à gaz sont fondamentalement différentes de celles des ballons à air chaud, la Swiss Ballooning Academy attache une importance particulière non seulement à la formation pratique prescrite, mais aussi à une solide formation théorique supplémentaire.

La formation peut être suivie auprès de la SBA.

Conditions préalables

L’extension du droit de licence à la catégorie ballons à gaz n’exige aucune condition supplémentaire, hormis la possession d’une licence BPL valable.

Programme de formation

La formation est basée sur le BFCL.150(c) et se conforme au programme de formation ANH 751d de la Swiss Ballooning Academy. Elle comprend au moins les étapes de formation suivantes:

  1. Cinq vols d’instruction sur un ballon à gaz avec un FI(B) qui dispose de l’autorisation d’instruire sur des ballons à gaz, Afin de pouvoir effectuer les exercices d’instruction nécessaires, les vols d’instruction devraient idéalement avoir lieu dans différentes conditions météorologiques et de temps de jour.

  2. Une formation théorique qui, dans le sens d’une formation différentielle, forme aux particularités des ballons à gaz par rapport aux ballons à air chaud, ceci sur la base des connaissances concrètes de l’apprenti.

  3. Un examen pratique avec un FE(B) qui dispose de l’autorisation de faire passer des examens sur des ballons à gaz.

  4. La préparation des vols de formation comprend les longbriefings nécessaires pour préparer le demandeur, au sens d’une formation différentielle, aux conditions de conduite des ballons à gaz. Une part importante d’étude personnelle supplémentaire est nécessaire.

La formation tient compte des besoins et des conditions individuelles du stagiaire.

Prochaine formation

La formation est proposée à la demande d’un stagiaire et réalisée individuellement.

Veuillez prendre contact avec la Swiss Balloning Academy Contact .

Coûts

Les coûts de la formation s’élèvent à :

  1. Frais pour au moins cinq trajets de formation selon les tarifs des formateurs concernés. Les coûts de formation peuvent varier considérablement en fonction du lieu de lancement (coût de l’hydrogène, frais d’affrètement des ballons à gaz). En Suisse, les sites de lancement de ballons à gaz sont actuellement limités, la SBA utilise également des sites de lancement en Allemagne.

  2. Matériel pédagogique et autres frais : environ CHF 600.

  3. Frais administratifs de CHF 150 pour les dépenses de la SBA.

Principes de base

Bases réglementaires

Extrait du Règlement d’exécution (UE) 2020/357 de la Commission du 4 mars 2020 modifiant le règlement (UE) 2018/395 en ce qui concerne les licences de pilote de ballon

BFCL.150 BPL – Extension des droits à une autre classe ou groupe de ballons

a) Les droits attachés à une BPL sont limités à la classe de ballons dans laquelle l’examen pratique prévu au point BFCL.145 a été accomplie, […].

b) […]

c) Si un pilote demande l’extension des privilèges liés à sa BPL à une autre classe de ballons […], il doit avoir accompli dans la classe de ballons concernée […] :

1. Un cours de formation auprès d’un ATO ou d’un DTO, comprenant au moins :

i) cinq vols d’instruction avec un instructeur, […]

ii) […]

2. un examen pratique au cours duquel le demandeur a démontré, par rapport au FE(B), un niveau approprié de connaissances théoriques dans l’autre catégorie dans les matières suivantes :

i) les principes fondamentaux du vol,

ii) les procédures opérationnelles,

iii) les performances et la planification du vol,

iv) la connaissance générale des aéronefs dans la classe de ballons pour laquelle l’extension des privilèges est demandée.

d) L’achèvement de la formation définie aux points […] (c)(1) doit être inscrit dans le carnet de vol du pilote et signé par

  1. […]

  2. le responsable de la formation de l’ATO ou du DTO (dans le cas du point (c)(1))

e) […]

NOTA : veuillez encore tenir compte de l’AMC et des éventuels CTM correspondants, qui peuvent être consultés le plus facilement dans le Balloon Rule Book.

Récence

Extrait du Règlement d’exécution (UE) 2020/357 de la Commission du 4 mars 2020 modifiant le règlement (UE) 2018/395 en ce qui concerne les licences de pilote de ballon

BFCL.160 BPL – Exigences en matière d’expérience de vol continue

a) Un titulaire de BPL ne peut exercer les droits attachés à sa licence que s’il a accompli dans la classe de ballon concernée :

1. Soit

i) au cours des 24 mois précédant le vol prévu, au moins six heures de vol en tant que PIC, y compris dix décollages et atterrissages en tant que PIC ou avec un instructeur ou seul sous la surveillance d’un FI(B),

ii) au cours des 48 mois précédant le vol prévu, au moins un vol d’instruction avec un FI(B) ou

2. avoir effectué un contrôle de compétence conformément au point (c) au cours des 24 mois précédant le vol prévu.

b) En plus des exigences du point (a), pour exercer leurs privilèges sur d’autres classes de ballons, les pilotes qualifiés pour piloter plusieurs classes de ballons doivent avoir effectué au moins trois heures de vol en tant que PIC ou avec un instructeur ou sous la supervision d’un FI(B) au cours des 24 derniers mois sur chaque classe de ballons supplémentaire.

c) Le titulaire d’une BPL qui ne satisfait pas aux exigences du point (a)(1) et, le cas échéant, du point (b), doit, avant de reprendre l’exercice de ses privilèges, réussir un contrôle de compétence avec une FE(B) dans un ballon de la classe concernée.

d) Après avoir satisfait aux points (a), (b) et (c), respectivement, le titulaire d’une BPL qui dispose des droits de pilotage de ballons à air chaud ne peut exercer ses droits que sur des ballons à air chaud qui satisfont aux conditions suivantes :

i) ils appartiennent au même groupe que les ballons à air chaud avec lesquels le vol d’entraînement visé au point (a)(1)(ii) ou le vol de formation visé au point (b)(1)(ii) a été effectué. le contrôle de compétence visé au point (c) a été effectué, ou à un groupe dont l’enveloppe est de taille inférieure, ou

ii) ils appartiennent au groupe A des ballons à air chaud, à condition que le pilote visé au point (b) ait effectué le vol d’instruction visé au point (a) (2) dans une classe de ballons différente de celle des ballons à air chaud.

e) L’achèvement des vols avec instructeur, des vols supervisés et des vols d’instruction visés aux points (a)(1) et (b) ainsi que le contrôle de compétence visé au point (c) doivent être inscrits dans le carnet de route du pilote et signés par le FI(B) responsable dans le cas du point (a)(1) et du point (b) et par le FE(B) responsable dans le cas du point (c).

f) Dans le cas d’un titulaire de BPL qui détient également les privilèges de l’exploitation commerciale conformément au point BFCL.215 de la sous-partie ADD, les exigences suivantes sont réputées satisfaites :

1) point (a) et, le cas échéant, point (b), à condition que, au cours des 24 mois précédents, il ait effectué un contrôle de compétence conformément au point BFCL.215(d)(2)(i) dans la ou les classes de ballons concernées, ou

2ème point (a)(1)(ii), à condition qu’il ait effectué le vol d’instruction prévu au point BFCL.215(d)(2)(ii) dans la classe de ballons concernée.

Dans le cas de la classe des montgolfières, en fonction de la classe de ballons utilisée pour satisfaire au point (f)(1) ou au point (f)(2), les limitations de droits établies au point (d) s’appliquent à l’exploitation de différentes classes de ballons.

NOTA : Veuillez encore tenir compte de l’AMC et des éventuels GM correspondants, qui peuvent être consultés le plus facilement dans Balloon Rule Book.