Formation pratique BPL

C’est parti !
Le grand jour est arrivé – l’examen pratique de ballon est sur le point de commencer. Un long parcours arrive à une fin (provisoire). Après cela, tu es pilote et tu peux monter avec jusqu’à trois passagers dans un ballon de 3’400 m3 maximum pour des vols en montgolfière non commerciaux. Quand tu veux, où tu veux, dans le monde entier – notre licence est valable dans le monde entier. Le mieux est de le faire soit avec ton propre ballon (il y a beaucoup de bons ballons d’occasion sur le marché), soit dans le cadre d’un club de montgolfières. Il en existe partout en Suisse. Ton formateur t’aidera.

Une formation pratique exigeante

La formation de pilote de montgolfière comprend également une formation pratique selon le programme moderne Programme de formation de la SBA et consiste en 16-25 vols en ballon (au moins 10 gonflages et 20 décollages et atterrissages) sur un ballon-école (montgolfière) avec un instructeur ou une instructrice de la Swiss Ballooning Academy.

Tu apprendras ainsi comment planifier un vol et comment le réaliser en toute sécurité. Tu seras formé à toutes les procédures standard, tu communiqueras avec le contrôle aérien, tu feras l’expérience de la météorologie pratique et (dans la formation avancée) tu seras également confronté à des situations extraordinaires et à des procédures d’urgence. L’accent est mis sur les relations avec les passagers, car en tant que pilote, tu seras responsable à l’avenir de leur faire vivre une expérience inoubliable. L’inertie du ballon est un des aspects les plus exigeants de la conduite d’un ballon. Selon le volume de l’enveloppe, il faut jusqu’à 30 secondes pour que le ballon réagisse aux actions du pilote.

Il est judicieux de répartir la formation pratique sur les quatre saisons. Les conditions de vol en ballon en hiver sont très différentes de celles des vols en ballon au printemps, en été ou en automne. La formation pratique se déroule selon le programme de formation moderne de la Swiss Ballooning Academy pour la formation pratique, approuvé par l’OFAC.

Pour pouvoir passer l’examen pratique, tu dois prouver ton aptitude médicale et réussir un examen de radio ATC – tout cela à moitié. L’examen pratique consiste en un vol en montgolfière en compagnie d’un(e) expert(e). L’expert veut s’assurer que tu es prêt(e), en tant que pilote, à entreprendre à l’avenir, sous ta propre responsabilité, de fascinants vols en montgolfière avec des passagers.

La seule chose décisive pour réussir l’examen est que tu maîtrises la montgolfière et que tu agisses en pilote sûr, et non que tu sois un pilote parfait. Tu n’en es qu’au début de ta carrière de pilote. Et l’apprentissage se poursuit maintenant.

Coûts de la formation pratique

Le coût de la formation pratique s’élève à environ CHF 8’000, en fonction de l’accord avec le formateur et du nombre de vols de formation dont tu as besoin. La formation de pilote de montgolfière est nettement moins chère qu’une formation au pilotage d’avions ou d’hélicoptères.

Pour terminer la formation avec les exigences minimales, nous vous recommandons de prendre contact avec un aérostier avant la formation, afin de découvrir, en tant que suiveur, l’environnement du vol en montgolfière sans frais supplémentaires.

"Au-dessus des nuages, la liberté doit être sans limites."

Autres moments forts de la vie en ballon

Après l’examen de pilote de montgolfière, il reste encore beaucoup à découvrir. Il y a les extensions suivantes dans la licence.

  • Extension du groupe à des ballons plus grands

  • Reconversion au ballon à gaz

  • Autorisation ComOps (vols commerciaux contre rémunération)

  • Autorisation de vol de nuit

  • Extension remontée captive

  • Autorisation de décollage par temps de brouillard (l’atterrissage se fait alors en dehors du brouillard)

  • Autorisation d’instructeur de conduite

Enfin, tu es aussi tenu(e) de de maintenir l’expérience minimale fixée par la loi (les pilotes disent « rester recent ») pour pouvoir exercer tes droits de licence. Pour cela, tu trouveras sur notre site un guide.

Essayer tout simplement

Fais-le tout simplement en nous appelant ; +41 79 420 25 89. La Swiss Balloning Academy te procure une leçon pratique d’essai pour 350 CHF avec un instructeur expérimenté. Et la bonne nouvelle, c’est que si tu décides de suivre la formation, c’est tout de suite la première course de formation à créditer.