News-Beitrag

Balloon Concept Challenge

Ce rapport d’expérience est apparu en version réduite dans l’AeroRevue du mois de mars 2018.

2ème ECO race – SUI3

Depuis notre victoire lors de la David Niven en 2012, avec Arnaud Favre (course de distance, organisée par le FIB à Château d’Oex), l’idée d’établir une course avec de nouveaux standards faisait sens.

En octobre 2016, je lance l’idée d’organiser la première course ECO en ballon à air chaud à Josep Maria Llado CEO d’UltraMagic, seul fabriquant d’ECO ballons au monde.

Pierrick Duvoisin, leader du team Balloon Concept, est à l’origine du développement de ces ballons, Ce collectif possède la plus grande flotte de ce type de ballons au monde et plusieurs record validés par la FAI. Voici plus de dix années que ce team travaille sur les différents aspects du concept, nacelles composites, structure titane, brûleurs, etc. La principale avancée réside sur la structure de la double enveloppe métallisée, qui permet d’établir de nouveaux standards en termes de consommation et de réduire de 3 à 4 fois la quantité d’énergie lors d’un vol. Ce processus de mise au point est relativement complexe et doit parfaitement être en adéquation avec les standards de l’aviation moderne. Le domaine de l’innovation se confronte en permanence avec les bases acquises. Il faut trouver de nouvelles approches et démontrer le concept.

3h00 du matin, le 11 février 2017, sept silhouettes métalliques et futuristes de ces ballons High Tech sont maintenant dressées et immobiles. Le silence improbable de cette assemblée d’aérostats prêts à prendre leur envol, est brisé occasionnellement par le bruit des brûleurs. L’ambiance ressemble plus à un départ de Gordon Bennett, avec une dimension hypermoderne. Bienvenue dans le monde de Balloon Concept.

Durant l’année 2017, quatre nouveaux ECO ballons sont construits, ce qui représente 30% de ventes en plus. La première course est une vitrine incroyable. Elle a montré à la communauté du ballon le potentiel de cette nouvelle « Classe America du ballon » avec des autonomies de plus de 15 heures de vol.

Le 7 février 2018, dix équipages de six nations arrivent de toute l’Europe, à La Cerdanya, une vallée à 1500m d’altitude située dans les Pyrénées catalanes à la frontière française. La situation est particulière, il vient de tomber 60 cm de neige et la température, en ce jeudi 8 février, est de -21°C. Les locaux ne sont pas habitués à ces conditions. Seuls les grands axes routiers sont dégagés. Nous réalisons un vol local car les conditions météos ne sont pas bonnes pour lancer la course. Il neige sur les plages de Barcelone et le vent annoncé nous ferait dériver en moins de deux heures sur cette région très perturbée.

Mercredi 7 février 18h00, briefing général.

Le météo report de Wim nous donne deux options. Le vent du nord toujours établi à 35/40Kts en altitude ne nous laisse pas le choix de nous déplacer afin de réaliser une course de plus de deux heures.

Première option, se déplacer à l’ouest au pied des Pyrénées dans la région de Saragosse pour pouvoir descendre plus au sud sur la région d’Alicante. Le problème est que, dès 13h00, le vent annoncé sur les côtes nous amènerait sur la mer à plus de 40km/h devant un front de mauvais temps.

La seconde option est de se déplacer plus au nord et de partir depuis la France. Cette option semble la plus sûre. Alex Béjat, premier pilote français à acquérir un ECO ballon, propose un départ de l’aérodrome de Saint Girons. Tout le monde donne un coup de main et fait fonctionner son réseau de contacts. En une heure, nous avons les plans de vols déposés par Bob Berben et l’autorisation de décoller de l’aérodrome par Alex.

Tout le monde au lit. Il est 22h30, demain départ à 2h00 du matin et nous avons 2h30 de route pour rejoindre l’aérodrome côté français.

Vendredi 9 février  St Girons 06h50 :

Le décollage est surréaliste. L’ombre de notre nacelle chargée de cylindres se reporte sur les enveloppes encore au sol. Le décollage est presque silencieux, les cadences de chauffe sont tellement espacées. Je réalise que ces challenges marqueront l’histoire du ballon à air chaud. J’ai l’impression de vivre le départ d’un meeting de ballon en 2050.

Ballons à air chaud au-dessus des Pyrénées lors de l’ECO Balloon Challenge

Encore quelques secondes d’une vue plongeante du top des autres enveloppes et nous voilà dans le noir complet. Au sud, le massif des Pyrénées se dessine dans la pénombre. Maintenant tous les ballons sont en vol et les trackers embarqués permettent de nous suivre en direct, le système fonctionne très bien.

Nous sommes à 5000m, notre vitesse est de 30 Kts en direction de Barcelone et encore sous contrôle avec Toulouse info. Nous sommes sous O2 et avons -18°C dans la nacelle, température vraiment plus agréable que l’année dernière avec -33°C.

Jacot pilote depuis le départ. Nous montons doucement pour limiter l’échange thermique. Nous voici sur les premières montagnes des Pyrénées françaises, témoins d’un magnifique levé de soleil.  Mon coéquipier est emballé dans sa combinaison plume. Il vole en vagues, un peu distrait par le magnifique paysage qui s’offre à nous.

Pierrick Duvoisin et Jacot Besnard

Plantées au milieu de ce massif moins impressionnant que nos Alpes suisses, mais tellement beau, toutes les vallées sont blanches, ce qui donne une dimension massive à ces montagnes.

Au sud, le reflet du soleil sur la mer découpe maintenant le bord de la côte catalane de la Costa Brava au sud de Tarragone, alors que nous survolons ce milieu alpin, cette dimension est magique.

A l’approche des côtes, deux options s’offrent à nous. Voler au plafond et descendre sur la région de Tarragone (le point le plus éloigné) depuis notre point de départ, ou voler plus bas pour longer la côte, direction Barcelone, et augmenter la durée du vol et baisser la consommation de gaz.

Le but étant de faire la plus grande distance en consommant le moins de gaz possible, les vols deviennent très stratégiques entre le choix de la vitesse en altitude ou le vol plus lent mais moins énergivore.

Nous choisissons de voler plus bas, direction Barcelone. Jacot veut poser sur la plage pour prendre une bière. En plein dans les TMA de BCN, le trafic radio devient plus intense. Je demande un transit jusqu’à Villa Franca en plein dans la CTR. A notre surprise, ils nous accordent le transit à notre convenance.

12h00, nous voilà dans du thermique dans les basses couches en approche de la mer. L’atterrissage sera beaucoup moins rapide que tous nos collègues qui ont posés pour certains à 40Km/h. Mais la région que nous survolons avec un ECO ballon assez léger, ne possède pas beaucoup de champs libres. La culture du vin oblige. L’approche est aléatoire. On sent le ballon partir en montée, puis en descente, et à gauche et à droite. Le truc est de bien anticiper et de voler défensif et bas pour ne pas rater la moindre opportunité. Il est toujours agréable de voler avec Jacot qui me donne des infos utiles pour notre approche. Nous survolons l’autoroute, une fois à gauche, une fois à droite, finalement nous posons. Le champ est à 90° de notre direction, mais nous voilà bien dessus, et hop un bon coup de smart vent et nous voilà posés après sept heures dans un superbe champ. Le seul du coin d’ailleurs.

En résumé, nous tirons un résultat positif de cette 2ème édition du Balloon Concept Challenge avec trois nouveaux ballons et équipages. Tous les équipages nous ont témoigné qu’ils avaient retrouvé une ambiance des vieux meetings, très conviviaux et amicaux. Ce 2ème challenge nous donne également des datas très intéressantes sur les consommations de différents ECO concepts, de différents volumes de ballons, sur la stratégie de vol et une expérience unique de vol de distance. Bref, ce challenge donne une nouvelle dimension innovante et radicale au monde de l’air chaud, probablement le standard de demain.

Je tiens à remercier nos partenaires, mon team Balloon Concept, les bénévoles et les équipages qui ont tous contribués par leur présence, leur entrain, leur bonne humeur, à faire de ce deuxième Challenge une réussite. CHALLENGE YOUR OWN LIMITS !

See you next year

 

QUELQUES CHIFFRES

  • Plus longue distance : 210Km
  • Plus basse consommation : 14Kg/h
  • Plus long vol en temps : 07h00
  • Plafond MAX : 6000m
  • Température négative MAX : -18°C
  • 10 ECO ballons

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